Présentation

La MARPA de Martizay a ouvert ses portes en 1996 et accueillait alors 12 résidents. C’est dans l’ancienne gendarmerie du village que fut construite cette première partie de la maison d’accueil.
La deuxième partie de l’établissement, construite en 2000, permit d’accueillir 8 personnes supplémentaires.

Située au centre bourg de Martizay, à côté de la salle des fêtes et de l’école, la MARPA est une petite unité de vie qui peut donc accueillir 20 personnes dans des logements privatifs.

La MARPA est gérée par un Conseil d’Administration composé de 20 membres.
Le Conseil d’Administration prend toutes les décisions importantes relatives à l’établissement et à son fonctionnement, mais il reste surtout très soucieux et désireux du bien-être des résidents.

Rester vivre au pays…
La MARPA offre la possibilité aux personnes de rester dans un environnement familier tout en ayant un confort de vie et une sécurité optimum.

marpa

Présentation

La Maison du Village, lancée en 2010, est un lieu où les habitants peuvent venir échanger leur savoir-faire ou leur compétence.

La coordination, la logistique et l’animation globale des différentes activités sont assurées par Marie-Christine Vasselin, salariée de la commune.

maison-du-village

Présentation

La médiathèque de Martizay vous propose

  • plus de 9000 documents à emprunter ou à consulter sur place. Documentaires jeunes et adultes, romans, documents en gros caractères, biographies, bandes dessinées jeunes et adultes, albums, CD, DVD…
  • Un cyber-espace (voir conditions à la médiathèque)

     un accès à deux ordinateurs

     un accès WIFI
  • Un espace jeux :
    60 jeux et jouets prêtés par la ludothèque de Douadic

mediatheque

Présentation

Les premières fouilles archéologiques ont été lancées en 1946 par Charles Gomendy, instituteur de la commune.
Avec Jean Louis Soubrier, ils créent les « cahiers historiques de Martizay » pour sauvegarder la mémoire du patrimoine historique et archéologique de la commune.

En 1983, la municipalité de Martizay permet à l’association d’ouvrir un musée museearchéologique afin de présenter les objets trouvés sur le site.

En 2009, le musée archéologique fait peau neuve et multiplie sa surface d’exposition par 4 afin d’offrir au visiteur une plus grande lisibilité.

Situé sur la place de l’église, l’accès au musée se fait par une entrée contemporaine accolée aux bâtiments anciens, maison berrichonne et grange.