Les hirondelles font le graff

« Les hirondelles font le graff ».

Le diagnostic de la région Centre-Val de Loire a mis en avant que le département de l’Indre est très impacté par l’isolement économique et social de la population. Le sentiment d’isolement en cette région est le plus important de France et le risque d’isolement relationnel est fort (27%).

Pour lutter à la fois contre cet isolement des personnes âgées et pour redynamiser le bâtiment, la MARPA envisage d’embellir le cadre de vie de la MARPA en donnant un « coup de jeune » au mur extérieur vétuste situé dans l’enceinte avec l’intervention d’artistes « graffeurs », qui permettra :

– de créer une animation sur un long terme pour les résidents et les habitants

– de créer sur le territoire « Cœur de Brenne » un événement artistique innovant en introduisant l’art citadin dans la ruralité. Les œuvres seront réalisées par un collectif qui répondra aux souhaits des résidents.

Ce projet, financé par l’action sociale du groupe MALAKOFF HUMANIS, est conçu dans l’esprit d’une « résidence d’artistes », pour faire réaliser sur 3 grands supports amovibles, 3 œuvres picturales différentes de « Street Art » destinées à l’habillage du mur. Au fur et à mesure, les œuvres créées s’ajouteront à celles précédente afin de constituer une exposition composée des ouvrages et des réalisations en ateliers. L’atout étant surtout de faire collaborer les résidents, les habitants et les écoles à l’entièreté de la création en participant aux ateliers et au cheminement des artistes sur leurs fresques.

Il se déroulera cette année de septembre à octobre, avant de reprendre en 2022 et 2023.

 

Rejoignez-nous le 13 septembre pour l’atelier de M. PLUME de 14h30 à 16h30, puis le 14/09 de 14h15 à 16h15, le 15/09 de 14h30 à 16h30, et le 16/09 de 14h15 à 16h15.

 

Gh2toblaster animera les après midi des 27 au 29 septembre de 15 h à 18 heures et une dernière session se tiendra du 4 au 8 octobre avec ANNA CONDA.